Le Pape a-t-il téléphoné à un gay français ?

Info ou intox ? Un étudiant toulousain catholique et homosexuel aurait reçu fin août un appel téléphonique du Pape en personne après lui avoir envoyé une lettre dans laquelle il exposait sa situation personnelle. Le Pape François lui aurait répondu : «Ton homosexualité, ce n’est pas grave». «il m’a demandé de prier pour lui, et il m’a dit que lui, il prierait pour moi.» a déclaré l’étudiant. Réponse du Vatican : « Jamais le Pape n’a téléphoné à cette personne. La seule fois où François a téléphoné en France c’était pour parler au cardinal Barbarin ». Alors s’agit-il d’un canular comme l’avance le Vatican.

C’est en entendant le Pape manifester sa tolérance à l’égard de l’homosexualité en juillet dernier, au retour des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil que le jeune catholique gay aurait décidé de lui écrire. «Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?», avait-il alors déclaré.

Ce qui est étonnant, c’est que ce n’est pas la première fois que le pape François aurait appelé pour discuter avec un fidèle. En août, il a appelé une Argentine victime d’un viol commis par un policier, qui lui avait écrit pour lui demander de l’aide. Il avait aussi appelé un Italien paralysé après un accident de la route, qui venait de perdre son frère lors d’une attaque à main armée, et se posait des questions sur le sens de sa vie. Qui croire ?