Brésil : le candidat d’extrême-droite traite Titeuf de propagande gay Août30

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Brésil : le candidat d’extrême-droite traite Titeuf de propagande gay

Surréaliste. Jair Bolsonaro, l’un des favoris à la présidentielle au Brésil, candidat d’extrême-droite a déclaré à la TV que le «Guide du zizi sexuel» fait partie d’un kit scolaire homosexuel.

Cet ex-capitaine de l’armée brésilienne, âgé de 63 ans, est député depuis le début des années 1990, au sein du très minoritaire Parti social libéral (PSL). Mais il s’est fait récemment connaître pour ses saillies misogynes et homophobes – il assure par exemple qu’il préférerait voir son « fils tué dans un accident plutôt qu’homosexuel ». Nostalgique de la dictature militaire (1964-1985), il séduit aujourd’hui une partie de la jeunesse brésilienne écœurée par les scandales politico-judiciaires à répétition, les inégalités sociales, l’insécurité et le ralentissement économique.

Sur la chaîne la plus regardée du pays, à la moitié de l’interview, alors qu’il aborde le supposé poids du lobby LGBT dans la politique brésilienne, il assure qu’un « séminaire LGBT infantile » a été organisé au Congrès, une information démentie par l’institution. Selon « le Monde », un « séminaire LGBT » y a bel et bien été organisé en 2012 mais il s’intitulait « Le respect s’apprend dès l’enfance » et visait à lutter contre l’homophobie à l’école.

A l’instar de La Manif pour Tous en France, c’est l’un de ses chevaux de bataille : la classe politique organiserait une éducation sexuelle qui encouragerait l’homosexualité dès le plus jeune âge, à l’aide d’un « kit gay » distribué dans tous les établissements scolaires publics. Et Bolsonaro de demander aux téléspectateurs « d’éloigner les enfants » avant de brandir une couverture violette bien connue du public français : « Le Guide du zizi sexuel » d’Hélène Bruller (éd. Glénat, 2001), illustré par le dessinateur Zep avec les personnages de sa saga Titeuf.

L’ouvrage traduit en portugais (« Appareil génital & Cie ») ferait, selon Bolsonaro, partie de ce « kit gay » distribué aux enfants. « Une porte ouverte vers la pédophilie », osera-t-il plus tard en coulisses. Bolsonaro prend la chaîne Globo par surprise, aucun document n’étant traditionnellement autorisé lors de ces entretiens. Les journalistes le contraignent à ranger l’ouvrage mais le « patriote » savoure sa victoire : « Voici l’un des livres qui enseignent le sexe aux enfants dans les écoles, que Globo n’a pas voulu montrer ! » tweete-t-il dès la sortie de l’émission. »

Ce n’est pas la première fois que Titeuf perturbe le sommeil de Jair Bolsonaro, comme l’explique sur Twitter Alban Senault, assistant parlementaire auprès de la sénatrice communiste spécialiste du Brésil Laurence Cohen : le député brandissait déjà « Le Guide du zizi sexuel » dans une vidéo publiée en 2016, se scandalisant d’une double page invitant le lecteur à introduire un doigt à travers la page pour simuler l’érection d’un pénis (1’40 » sur la vidéo ci-dessous). Il s’en prenait ensuite vertement à la présidente Dilma Rousseff.

(avec agences et L’Obs)