Chantal Jouanno n’écarte pas de rouvrir le débat sur le mariage pour tous
« Nous n’interdisons aucun thème » lors du « grand débat national » voulu par Emmanuel Macron, y compris celui du mariage pour tous, a déclaré lundi Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) chargée de son organisation.
Réagissant sur Europe 1 aux résultats de la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dont la contribution la plus votée réclame l’abrogation du mariage pour tous, Chantal Jouanno a assuré que « si des personnes veulent organiser une réunion pour rouvrir ce débat, elles sont parfaitement libres de le faire ».
« Nous n’interdisons aucun thème, ensuite c’est au gouvernement de décider ce qu’il en fera ou pas », a-t-elle affirmé.
A la suite du mouvement des « gilets jaunes », le Cese avait lancé jusqu’à vendredi dernier sa propre consultation en ligne, ouverte aux citoyens et centrée sur six thématiques. Sur plus de 9.000 contributions, l’abrogation de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe arrive en tête des revendications (5.897 votes), après la mobilisation de réseaux militants très marqués à droite.
Commentaires récents