Loi anti-gay : Disney menace de boycotter la Géorgie

Marvel-Ant-Man-Banner-Poster

Disney et Marvel annoncent qu’ils n’hésiteront pas à arrêter de tourner des films dans l’État américain de Géorgie si une loi anti-LGBT est votée par les législateurs.

« Disney et Marvel sont des entreprises inclusives, et bien que nous ayons eu de très bonnes expériences lors de nos tournages en Géorgie, nous prévoiront de faire des affaires ailleurs si une loi venait à autoriser des pratiques discriminatoires », a justifié un représentant de la firme.

L’annonce de Disney risque de faire boule de neige. La chaîne américaine AMC, qui produit notamment The Walking Dead ou Better Call Saul, déclare être sur la même longueur d’onde que Disney.

La loi est actuellement sur le bureau du gouverneur républicain Nathan Deal, qui a jusqu’au 3 mai pour promulguer ou pas le texte. Le Free Exercise Protection Act autoriserait les organisations religieuses à ne pas fournir de services ou d’emploi à des personnes violant leurs « croyances religieuses sincèrement ancrées ».

Les tournages représentent un enjeu économique pour l’État : Ant-Man, qui avait été le premier film à être tourné dans les nouveaux studios de Pinewood, avait employé plus de 3.500 personnes. Disney prévoyait jusqu’ici d’y tourner le second volet des Gardiens de la Galaxie.

A view of the water tower at The Walt Disney Co in Burbank