Chelsea Manning dans Vogue

Devenue une icône transgenre, au même titre de Caitlyn Jenner, il y a quelques années, Chelsea Manning, ancienne informatrice de Wikileaks, apparaît dans la nouvelle édition du « Vogue » américain, photographiée par la star des photographes de mode : Annie Leibowitz.

« Voilà l’idée que je me fais de la liberté ». C’est ainsi qu’est apparue l’ancienne prisonnière Chelsea Manning sur son compte Twitter. Ces mots accompagnent une photo la montrant vêtue d’un maillot de bain une pièce de couleur rouge, les mains dans ses cheveux humides, marchant sur une plage.

« Chelsea Manning a changé le cours de l’histoire. Désormais, elle se concentre sur elle », assure en titre de son long article le grand magazine américain de mode. La photo, signée Annie Leibowitz (qui avait déjà photographiée Caitlyn Jenner pour Vanity Fair), publiée par Vogue et l’article l’accompagnant, a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, reflétant l’ambivalence des sentiments générés par la femme qui fêtera ses 30 ans en décembre.

En 2010 le soldat Manning, alors prénommé Bradley, avait communiqué à Wikileaks plus de 700.000 documents confidentiels ayant trait aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dont plus de 250.000 câbles diplomatiques qui avaient plongé les Etats-Unis dans l’embarras. L’ex-analyste du renseignement avait purgé, dans des conditions psychologiques déplorables, sept ans de prison sur les 35 de sa condamnation, ayant bénéficié d’une commutation de peine octroyée par l’ancien président Barack Obama. Libérée en mai, elle avait entamé sa transition vers son identité de femme derrière les barreaux.