Clément Beaune fait son coming out Déc08

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Clément Beaune fait son coming out

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune parle de son homosexualité dans les colonnes du magazine TÊTU qui célèbre son 25e anniversaire.

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, âgé de 39 ans, a évoqué simplement le sujet, au détour d’une question sur la situation des personnes LGBT+ en Pologne. “Je n’aime pas l’idée que, parce que je suis gay et que je l’assume, cela deviendrait un combat communautaire au sens étroit du terme”, a-t-il déclaré avant d’ajouter: “Je n’aimerais pas qu’on dise que je me démène contre les zones ‘sans LGBT’ parce que je suis gay.”.

Assurant vouloir “se battre pour diffuser la tolérance”, Clément Beaune confie à TÊTU avoir eu la “chance de n’avoir jamais été victime de discriminations directes ou de violences physiques, et, sur le plan verbal, que de façon très marginale”.

“Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité » a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État ajoute aussi qu’il serait prêt à inviter son compagnon “lors de réception avec des dirigeants ouvertement homophobes” si “cela devenait un sujet des droits”.