La fin de la Beyrouth Pride annulée par son organisateur

La fin de la semaine des fiertés homosexuelles à Beyrouth a été annulée ajourd’hui par son organisateur, interpellé la veille par les autorités qui, dit-il, ne l’ont relâché qu’en échange de sa promesse de supprimer la suite du programme.

La Beyrouth Pride avait débuté samedi dernier et devait se poursuivre jusqu’à dimanche. Dans un communiqué diffusé sur le site internet de la manifestation, Hadi Damien, l’organisateur de la Beyrouth Pride Week, explique que des agents des services de sécurité l’ont interpellé hier soir lors d’une lecture publique. Il ajoute qu’on lui a demandé de signer une promesse l’engageant à annuler les événements à venir en échange de sa remise en liberté.

Le ministère de l’Intérieur a dit être dans l’incapacité de commenter dans l’immédiat cette information. Le Liban est devenu l’an dernier le premier pays arabe où s’est tenue une semaine des fiertés homosexuelles, même si la cérémonie d’ouverture avait dû être annulée à la suite de menaces.

Le droit libanais proscrit les relations sexuelles « contre nature » sans en fournir une définition précise. L’an dernier, un juge a déclaré que les relations homosexuelles ne contrevenaient pas aux lois de la nature.