David Bowie, let’s dance !

7778268024_david-bowie

L’artiste britannique David Bowie est mort dimanche à l’âge de 69 ans. Epilogue d’une lutte contre un cancer qui avait commencé dix-huit mois plus tôt. Musicien hors pair, personnage scandaleux et génial, son dernier album studio, «Blackstar», est sorti début janvier. Il restera de ce chanteur plusieurs ambiguïtés dont sa sexualité, n’hésitant pas à jouer la carte de l’androgyne plusieurs fois dans sa carrière.

Vrai faux coming out

David Bowie aimait surprendre. Il fut l’un des toutes premières personnalités de la chanson à faire son (faux) coming out en 1972. « «Je suis gay. Je l’ai toujours été, même quand j’étais David Jones (son vrai nom) » avait lancé la star dans Melody Maker. Mais Bowie n’assumera jamais vraiment son homosexualité. Quelques années plus tard, il déclarera dans Playboy que finalement il était bisexuel. Il dira même en 1983 que « c’est la plus grande erreur qu’il ait commise en se déclarant homosexuel ! ».

Culture gay

Bowie baignera pendant des années dans le milieu gay. Sa rencontre avec Andy Warhol en 1971 va métamorphoser sa vie et le basculer dans le monde des homosexuels par la chanson et la mode. Il n’hésitera pas à porter des vêtements masculin-féminin semant le trouble sur sa sexualité. Comme la combinaison noire en vinyle à rayures blanches du japonais Kansai Yamamoto qu’il a portée en 1973 pour sa tournée Aladdin Sane. On n’oublie pas non plus lors de l’émission Top of the Pops l’ensemble veste-pantalon ajusté avec des bottines rouges à lacets. Bowie avait été inspiré par le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

o-DAVID-BOWIE-570

Berlin

Ses années passées à Berlin resteront aussi floues. à Berlin. En 1976, Bowie emmène Iggy Pop avec lui en Allemagne. Il emménage dans le quartier gay de Schöneberg où il découvre d’autres musiques électroniques. Il fréquente souvent en bas de son immeuble le bar de travestis, devenu aujourd’hui un bar gay le Neues Ufer. La période berlinoise dure le temps de trois grands albums entre sexe, drogue et alcool.

Enfin, les rumeurs de relation entre David Bowie et Mick Jagger ont toujours couru. Angela Barnett qui fut la femme de Bowie jusqu’en 1980 avait affirmé qu’elle les avait surpris tous les deux dans un lit sans que les intéressés ne le confirment !

David Bowie in 1973