De macabres photos des victimes trouvées dans l’ordinateur de McArthur Fév06

Mots-clés

Articles en relation

Partager

De macabres photos des victimes trouvées dans l’ordinateur de McArthur

Les audiences sur la détermination de la peine du tueur en série Bruce McArthur, qui a avoué avoir tué huit hommes entre 2010 et 2017, ont débuté lundi à Toronto. Les détails des meurtres dont certains effrayants ont été dévoilés.

Dès le début de l’exposé des faits, l’avocat de la Couronne Michael Cantlon a révélé que des photos de la plupart des victimes, prises après leur mort, avaient été découvertes dans l’ordinateur de Bruce McArthur. Dans ces photos, le modus operandi du tueur en série se dévoile. Presque tous les cadavres des victimes ont été mis en scène, puis photographiés par le tueur. Les victimes aperçues sur les images ont été tuées par strangulation à l’aide d’un tourniquet. Sur les photos, des objets spécifiques sont récurrents : des fourrures et des cigares. La corde utilisée a été trouvée dans l’appartement de McArthur et la fourrure, elle, dans son véhicule.

Plus d’une quinzaine de photos d’Andrew Kinsman ont été trouvées, toutes prises le 26 juin 2017. Sur l’une d’elles, le corps de la victime est placé sur un manteau de fourrure avec un tourniquet à son cou, un instrument utilisé pour comprimer les artères et arrêter les hémorragies. M. Kinsman est mort par strangulation, selon l’exposé des faits. Il avait été porté disparu le 28 juin 2017.

D’autres photos, de Soroush Mahmudi et de Dean Lisowick, ont aussi été trouvées dans l’ordinateur de McArthur, elles aussi les montrant sans vie et offrant des détails macabres sur les circonstances qui ont mené à leur mort.

Skandaraj Navaratnam, lui, avait été porté disparu le 15 septembre 2010, mais a été tué le 6 septembre. McArthur se rendait au bar Black Eagle, dans le quartier gay de Toronto, les dimanches, et c’est là qu’il a rencontré M. Navaratnam. 31 photos de son cadavre ont été trouvées sur l’ordinateur de McArthur. Les policiers ont aussi trouvé des objets personnels de M. Navaratnam chez McArthur, entre autres un bracelet sur lequel son nom est ciselé.

Soixante-quatre photos du cadavre de Majeed Kayhan, prises elles aussi avec une mise en scène bizarre, montrent l’homme couvert d’une fourrure, un cigare à la bouche.

Soroush Mahmudi est mort lui aussi par strangulation et les photos de son cadavre montrent le même tourniquet utilisé pour tuer les autres victimes. Encore une fois, la fourrure aperçue sur les autres photos fait partie de la mise en scène. La mise en scène avec la fourrure apparaît une fois de plus sur les photos du cadavre de Dean Lisowick.

Me Cantlon a d’ailleurs rappelé que, lors d’un incident datant du 20 juin 2016, un homme, qui avait réussi à échapper à McArthur et à appeler le 911, avait expliqué à la police que le meurtrier lui avait demandé de se coucher sur un manteau de fourrure dans sa minifourgonnette pour ensuite tenter de l’étrangler. À ce moment, McArthur avait expliqué aux policiers qu’il s’agissait d’un jeu sexuel consensuel qui avait été trop loin. Les policiers l’avaient cru, puis relâché.