Des associations LGBT choquées par les propos de Pierre Palmade sur l’homosexualité Mai06

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Des associations LGBT choquées par les propos de Pierre Palmade sur l’homosexualité

Sur le plateau d’On n’est pas couché, où le comédien était invité pour parler de son livre, Pierre Palmade a distingué les « gays et les homos » dans une démonstration jugée homophobe par des associations LGBT.

Invité de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché ce samedi 4 mai, Pierre Palmade est principalement revenu sur son livre autobiographique ainsi que sur ses addictions à l’alcool et à la drogue.

Mais le comédien a également évoqué la manière dont il percevait sa propre homosexualité, ainsi que l’homosexualité en général, développant un argumentaire qui n’a pas manqué de choquer. « Il y a les homos et les gays. Je me suis fait deux schémas, j’ai vu une différence. Les gays, c’est des gens qui mangent gay, qui rient gay, qui vivent gay, qui parlent gay, qui font du film gay. Et les homos ce sont des gens qui sont homos mais ce n’est pas marqué sur leur front, on le sait pas quand ils parlent, on ne le sait pas quand ils vivent. On ne le sait que quand on va dans leur chambre à coucher. C’est ça la différence ».

Pierre Palmade a ensuite affirmé qu’il était « plus à l’aise en étant un homo où ça ne se voit pas ». Plusieurs figures d’associations LGBT de lutte contre l’homophobie ont ainsi pointé du doigt les propos du comédien, les jugeant homophobes. Sur Twitter, Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie, a interpellé Pierre Palmade :

« Palmade Pierre, on vous rappelle que si vous pouvez vivre et aimer librement en tant que gay aujourd’hui c’est grâce à celles et ceux qui se sont battus dans l’histoire pour obtenir ce droit. Et les combats continuent ! Vos propos homophobes n’y contribuent pas… », a-t-il écrit.

Guillaume Mélanie, co-président d’Urgence Homophobie, a lui aussi réagi à l’argumentaire de Pierre Palmade : « Non, Pierre, il n’y a pas « les homos et les gays ». N’oublie jamais que c’est grâce à ces « gays qui mangent gay, qui rient  gay, qui vivent gay » qu’aujourd’hui tu oses enfin pleinement t’assumer « homo ». Alors on dit merci à celles et ceux qui se sont battus pour nous », a-t-il dit sur Twitter ce dimanche 5 mai au matin.

Les réactions se sont multipliées sur le réseau social. Pour l’instant, Pierre Palmade n’a pas réagi.