Le don du sang ouvert aux homos dès juillet

don-du-sang-l-appel-d-urgence-10384603fmtds_1713

On peut parler d’une révolution sur le plan médical en France. A partir du 1er juillet, les homosexuels pourront faire don de leur sang. Le décret daté du 5 avril est paru au Journal officiel. Mais, en y regardant de plus près, les conditions qui encadrent cette pratique restent très strictes. Ce que déplorent les associations LGBT.

Concrètement, et d’une manière un peu hypocrite, pendant cette phase transitoire, les HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes) ne seront autorisés à donner leur sang (total) qu’avec une période de stabilité de 12 mois dans leur relation. Pour le don de plasma, les autorités requièrent une abstinence de quatre mois.

Pour la Fédération des Associations & Centres Lesbiens, Gays, Bi et Trans en France,

« ce critère est ressenti par beaucoup comme discriminatoire car différent de ceux appliqués aux hommes hétérosexuels » mais tient à préciser : « Cependant la probabilité de croiser le virus du VIH est 200 fois supérieure dans une relation HSH qu’hétérosexuelle et qu’une ouverture du don de sang sans données objectives n’était pas envisageable. Pour accompagner cette mesure, le groupe de travail a prévu une possibilité de pouvoir participer citoyennement, pour cette catégorie de personnes, en donnant son plasma en respectant un délai cette fois de 4 mois seulement ».

« Les données obtenues (et là le nombre de nouveaux donneurs HSH peut entrer en ligne de compte pour réduire le délai nécessaire à la compilation des chiffres) permettront de sortir plus ou moins rapidement de cette phase transitoire, en un an selon nos espoirs » déclare la Fédération LGBT. « Le passage ensuite à un délai d’attente de 4 mois pour tous en cas de multi-partenariat pourra ensuite devenir la règle commune. Le don du sang sera ainsi réellement ouvert aux HSH aux mêmes conditions que les autres donneurs » conclut-elle.

Qu’en pensez-vous ? Réagissez dans Laisser une réponse