EMA-EBA : le volet LGBT examiné à la loupe

27 propositions de la part d’Etats Membres, concernant 23 villes, ont été reçues par le Conseil de l’Union européenne pour héberger l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Autorité bancaire européenne (EBA), actuellement basées à Londres, et qui doivent être relocalisées depuis l’annonce du Brexit. Le volet LGBT est examiné à la loupe à quelques semaines de la désignation finale de la ville. Certains pays n’hésitent pas à mettre en avant l’avancée des droits LGBT.

Et déjà, une surprise de taille ! Seules quatre propositions sur les 27 mentionnent explicitement le positionnement de la communauté LGBT. Il s’agit de l’Autriche, la Grèce, l’Italie et Malte.

Le dossier de candidature de la Grèce indique que « la question de l’égalité notamment LGBT est inscrite dans l’ADN des grecs. Depuis 2005, Athènes accueille une Pride organisée par une communauté LGBT très active. »

L’Italie souligne que « toutes les familles, y compris celles LGBT, auront droit à des soins de santé. » « Les unions civiles du même sexe offrent aux couples homosexuels la plupart de la protection juridique dont bénéficient les couples mariés, y compris les droits sociaux et l’aide à la santé», ont écrit les Italiens qui ajoutent que Milan, la ville candidate, dispose d’un service spécial qui offre un conseil gratuit, une assistance pratique, une assistance juridique et des informations sur les associations LGBTQI locales».

Malte défend son dossier en précisant qu’elle n’est pas en reste en matière de droits LGBT. « Nous avons récemment introduit l’option X sur les cartes d’identité et les passeports. »

La Commission européenne fournira sa position sur les offres d’ici le 30 septembre prochain. Une discussion politique s’ensuivra en octobre, tandis que le vote final aura lieu à la fin du mois de novembre.