En Estonie, une pétition pour ouvrir le mariage à tous les couples Nov03

Mots-clés

Articles en relation

Partager

En Estonie, une pétition pour ouvrir le mariage à tous les couples

Lancée fin octobre par les Verts estoniens (minoritaires), une pétition favorable à l’ouverture du mariage à tous les couples, quel que soit le sexe des partenaires, a recueilli en Estonie en quelques jours 34 000 signatures. Un nombre record, largement suffisant pour que la proposition soit débattue au Parlement.

Le parti social-démocrate (SDE, opposition) affirme depuis lundi que ses députés porteront une proposition de loi sur le mariage pour tous ; cependant, elle peine à faire oublier l’organisation l’automne prochain d’un référendum, à la demande des populistes d’Ekre, pour restreindre la définition du mariage dans la Constitution à une union entre un homme et une femme.

A ce sujet, des Estoniens, interrogés cet été par l’Institut des études sociales, se déclaraient majoritairement opposés à l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens. Et ce, malgré un soutien accru à l’accord de cohabitation (l’équivalent de l’union civile, en Estonie) en vigueur depuis 2016, loi qui au passage n’est toujours pas appliquée par les autorités au grand dam des associations LGBT estoniennes.

Source : Libération