Facebook retire tardivement des pubs anti-PrEP Jan08

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Facebook retire tardivement des pubs anti-PrEP

Facebook a discrètement supprimé des publicités fausses et trompeuses sur les médicaments de prévention du VIH et aujourd’hui utilisés pour la PrEP, après des mois de pression des LGBTQ + et des organisations de santé.

Cinquante organisations, dont Glaad et PrEP4All, ont lancé une campagne publique en décembre, faisant valoir que la plate-forme de médias sociaux mettait «la vie de vraies personnes en danger imminent» en refusant de supprimer les publicités ciblées contenant des allégations médicalement incorrectes sur les effets secondaires des médicaments de prévention du VIH tels que le Truvada.

Les publicités ont été diffusées en grande partie par des avocats spécialisés en dommages corporels à la recherche de clients potentiels. Elles indiquaient que les médicaments comme le Truvada pourraient causer de graves dommages aux reins et au foie.

Mais «la PrEP est sûre et généralement bien tolérée», avait précédemment déclaré au Guardian Trevor Hoppe, sociologue de la sexualité, de la médecine et du droit. « Toute désinformation contraire est probablement mauvaise pour la santé publique, en particulier les communautés les plus durement touchées comme les homosexuels aux Etats-Unis. »

Lundi matin, Facebook a discrètement supprimé certaines annonces. « Après un examen, certaines des publicités en question induisent les gens en erreur sur les effets du Truvada », a déclaré un porte-parole de la société au Washington Post. « En conséquence, nous avons rejeté ces publicités et elles ne peuvent plus être diffusées sur Facebook. »