Fusillade Orlando : 50 morts et 53 blessés

2048x1536-fit_abords-discotheque-pulse-orlando-floride-theatre-tuerie-fait-cinquantaine-morts

La fusillade qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans la boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride, le Pulse Club, a fait 50 morts et 53 blessés. Des coups de feu ont été tirés à l’intérieur de l’établissement par un homme qui, ensuite, a retenu pendant près de 3h des personnes en otage. L’homme, auteur des coups de feu, a été tué.

Daech a revendiqué la responsabilité de la tuerie. « L’attaque armée qui a visé une boîte de nuit gay dans la ville d’Orlando, dans l’État américain de Floride, qui a laissé plus de 100 morts ou blessés a été menée par un combattant État islamique », déclare l’agence de presse Amaq, liée à l’État islamique.

Un témoin dit avoir entendu «des tirs non-stop» pendant problablement moins d’une minute, mais que ça lui a paru beaucoup plus long. «Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire», a-t-il ajouté. Sur son compte Facebook, le night-club a rapidement demandé à tous ses clients de s’enfuir en courant sans s’arrêter : «Everyone get out of pulse and keep running».

Cette fusillade intervient moins de 48 heures après le meurtre par balles d’une jeune chanteuse américaine dans cette ville du sud des Etats-Unis.

Omar Mateen

L’auteur de la fusillade a été identifié comme Omar Mateen (photo), un citoyen américain d’origine afghane , né en 1986, selon les chaînes de télévision CBS et NBC. La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale avait fait état plus tôt des « sympathies » de l’auteur de l’une des pires fusillades de masse des Etats-Unis pour la mouvance islamiste. Son père assure que son fils s’était mis en colère quand il a vu deux hommes embrassant à Miami il y a quelques mois. Il pense que cet événement peut être liée à la fusillade. « Nous nous excusons pour tout cet incident. Nous n’étions pas au courant de l’acte qu’il s’apprêtait à commettre. Nous sommes en état de choc, comme l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.

a-PULSE-ORLANDO-640x468

Le club Pulse (photo), théâtre du massacre d’Orlando dimanche à l’aube, s’affiche comme l’une des boîtes de nuit emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et aux États-Unis. « Un univers de divertissement et de fantasme, le club le plus chaud d’Orlando », ainsi se présente Pulse sur son site internet, agrémenté de nombreuses photos de fêtards parfois un brin sulfureuses. Le club est réputé aussi pour ses spectacles de drag queens.

L’établissement a été fondé en 2004 des suites d’un drame familial: sa co-fondatrice et co-propriétaire, Barbara Poma, issue d’une famille italo-américaine, raconte sur le site avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida. Il s’agit alors pour Barabara Poma de rendre hommage à un être cher prématurément disparu tout en « réveillant les consciences » sur la cause des personnes LGBTI et la prévention du virus HIV du sida.
Pulse fait partie d’un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d’Orlando était candidate.
orlando-3