Gay-don du sang : le comité d’éthique pour le statu quo

Coup de théatre. « L’exclusion permanente des homosexuels du don du sang doit être maintenue pour l’instant », estime le Comité Consultatif national d’éthique (CCNE) qui prône une réflexion collective et de nouvelles recherches avant toute modification.

« Au stade actuel des connaissances, et tant que les réflexions, évolutions et recherches demandées n’auront pas abouti, toute modification des contre-indications exposerait à des risques médicaux qui doivent être pris en considération d’un point de vue éthique », indique le CCNE dans un avis rendu public aujourd’hui.

Ces risques sont, selon le CCNE, « liés aux incertitudes scientifiques actuelles mais aussi à une absence d’évolution des campagnes d’information qui permette une véritable responsabilisation des personnes qui ont eu des comportements à risques récents ».

L’avis du CCNE avait été sollicité par la ministre de la Santé Marisol Touraine, suite à des évolutions intervenues dans plusieurs pays occidentaux et aux demandes pressantes de plusieurs associations assimilant cette interdiction du don du sang à une forme de discrimination sur l’orientation sexuelle.