Gay pride Jérusalem : un projet d’attaque déjoué

gay-pride-parade-in-jerusalem

On a évité, semble-t-il, le pire hier lors de la Gay pride de Jérusalem où la police a déjoué une agression. Soit un an après l’attaque d’un juif ultra-orthodoxe qui avait tué une jeune fille qui défilait. Finalement, la Marche s’est déroulée sans incident. Près de 30 000 personnes y ont participé.

Selon la police, l’auteur du meurtre, Yishaï Shlissel, condamné à la prison à vie le mois dernier, a été en contact avec son frère Michael pour attaquer les participants de la marche. Michael Shlissel a été arrêté et sa détention a été prolongée jusqu’à demain.

2 mille policiers mobilisés jusqu’aux toits des immeubles, des barrières tout le long du parcours pour empêcher une intrusion, des routes adjacentes coupées, des participants fouillés : un dispositif inédit avait été mis en place pour que le drame de la gay pride précédente ne se répète pas.

Le cortège s’est arrêté pour déposer des fleurs devant une grande photo de Shira Banki, l’adolescente de 16 ans qui avait succombé à ses blessures après avoir été poignardée par l’extrémiste ultra-orthodoxe.

De nombreuses personnes participaient pour la première fois à l’événement, par solidarité mais aussi en réaction aux récentes attaques contre les homosexuels, venues de la droite religieuse.