Gay Pride Tapei : 80 000 personnes dans les rues

TAIWAN-GAY-RIGHTS

Ils étaient 80 000 samedi dernier à défiler dans les rues de Tapei à l’occasion de la 13e Gay pride, la plus importante d’Asie. La principale revendication Lgbt reste la légalisation du mariage pour les couples de même sexe en Taïwan.

Le défilé tombait en pleine Conférence régionale asiatique de l’association internationale ILGA, organisée en collaboration avec le Festival international du film queer de Taiwan.

Même si l’opinion se dit favorable au mariage gay (pour la moitié), les partisants sont confrontés aux chrétiens et à leurs alliés au sein du Kuomintang (le parti de la majorité présidentielle).

Certaines villes comme Tapei et Kaohsiung ont décidé de franchir le pas en offrant la possibilité aux couples gays d’enregistrer leur union auprès des services de l’état civil.

« Une procédure symbolique qui prouve néanmoins que les mentalités évoluent. Il y a eu d’énormes changements ces dernières années et des efforts considérables ont été déployés en faveur de l’égalité. Mais le gouvernement ne suit pas. C’est aussi l’une des raisons qui m’ont incité à m’engager dans la course », a confié à l’AFP Jennifer Lu, candidate ouvertement homosexuelle pour le Parti social-démocrate à la prochaine élection présidentielle de janvier 2016.

gay-pride-taipei-taiwan-3

gay-pride-taipei-taiwan-1