GB : les gays auront accès au vaccin contre le HPV

Le HPV ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant il se multiplie rapidement notamment dans la communauté LGBT à travers l’Europe. Londres a décidé d’autoriser les gays à se vacciner contre le virus du papillome humain (en anglais Human Papilloma Virus). Jusqu’à aujourd’hui, et depuis 2008, seules les petites filles étaient vaccinées.

Les médecins étaient partis du principe que, si les femmes ou futures femmes étaient vaccinées contre le HPV, leur conjoint ne pouvait rien attraper. Tout en oubliant les gays.

Les médecins anglais recommandent désormais fortement de « faire vacciner les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) » contre le papillomavirus, pour prévenir notamment les cancers de l’anus. Rappelons que le papillomavirus peut aussi être responsable d’autres types de cancers dont celui de la gorge.

Pour les associations LGBT, le projet ne va pas assez loin. Selon elles, la vaccination devrait aussi concerner les adolescents et non uniquement les jeunes filles. Un programme national de vaccination contre le HPV va être lancé prochainement par NHS Angleterre et Public Health England (PHE) à destination de la communauté LGBT.