Inde : un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l’homosexualité Sep12

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Inde : un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l’homosexualité

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l’homosexualité en Inde augure d’un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.

La Cour suprême indienne a invalidé en effet la semaine dernière un article du code pénal vieux d’un siècle et demi qui interdisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Une nouvelle fêtée en grande pompe par la communauté LGBT dans le pays, avec force drapeaux arc-en-ciel et larmes de joie.

À la suite de ce jugement, les experts du secteur escomptent la naissance dans le géant d’Asie du Sud d’un marché de niche à destination de ce public, bien que l’homosexualité reste un tabou social très fort dans la société indienne. « Cela peut rapporter des milliards de dollars à l’économie indienne s’ils arrivent faire dépenser les personnes gays en Inde », déclare l’AFP Keshav Suri, militant gay de premier plan qui figurait parmi le groupe de plaignants à avoir saisi la Cour suprême.

L’Inde compterait plus de 55 millions d’adultes LGBT, aux revenus nominaux cumulés d’environ 113 milliards de dollars par an, selon une estimation de l’agence de marketing Out Now Consulting, qui aide les entreprises à toucher les consommateurs gays et lesbiens. Les homosexuels indiens « représentent l’un des plus grands marchés LGBT au monde », indique à l’AFP Ian Johnson, fondateur de Out Now Consulting, société basée en Australie.

(avec agences)