La justice invalide la loi anti-gay dans l’Etat du Mississippi
Une cour du Mississippi vient d’invalider une loi autorisant la discrimination contre les homosexuels. Ce texte, qui devait entrer en vigueur ce vendredi 1er juillet, permettait à tout fonctionnaire ou commerce privé de refuser de servir une personne gay, si cela entrait en conflit avec ses croyances religieuses.
« La liberté de culte fut l’un des piliers fondateurs de notre nation. Et cette loi ne la respecte pas ». C’est avec ces mots que le juge Reeves a annulé ce texte voté en avril et tellement décrié aux Etats-Unis.
S’il entrait en vigueur ce 1er juillet, le texte aurait d’abord permis à tout fonctionnaire de refuser de marier des homosexuels, ce qui va à l’encontre de la décision de la Cour suprême de l’année dernière qui légalise ces unions.
Et surtout, cette loi régionale donnait le droit, entre autres, à un employé de magasin de refuser de servir des gays ou à un propriétaire de leur louer un appartement. A chaque fois, cette personne pouvait invoquer sa liberté de conscience et sa foi.
La religion servait en fait, selon les défenseurs des associations gays, à établir une discrimination officielle, similaire à la ségrégation raciale imposée dans le passé dans cet Etat du Sud.
Les élus du Mississippi sont parmi les plus fervents opposants au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, et les procureurs de l’Etat pourraient faire appel de l’annulation de cette loi par la justice.
Commentaires récents