La Folsom c’est quoi ?

CIMG6885

Berlin accueille ce week-end pour la 12è édition la Folsom Europe. Mais de quoi s’agit-il ? La Folsom Europe est le plus grand rassemblement Fetish et BDSM (Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sadomasochisme) d’Europe. Elle reprend en réalité le principe de sa grande sœur, la Folsom Street Fair de San Francisco, qui a été lancée en 1984. Cuir, latex, sportwear, chacun déambule librement et sans limite (ou presque) dans une rue bloquée pour l’occasion. La Folsom Europe réunit près de 20 000 adeptes, son aînée environ 400 000 !

American leather way of life

La Folsom Street Fair de San Francisco est née en 1984. Chaque dernier dimanche du mois de septembre, des milliers de fetichistes (principalement cuir initialement) se retrouvent. Très vite, au fil des années, la rue interdite à la circulation est devenue un axe commercial où se sont installés des stands en tout genre : ventes de cuir et latex, démonstrations de bondage, associations de prévention Sida ou encore (c’est bien américain) un espace dédié au bareback ! Pourquoi le nom de Folsom ? Tout simplement du nom de la rue où se déroule l’événement : sur la Folsom street (entre la 8è et la 13è rue pour être précis !). Dans le milieu des années 60, la Folsom street était le rendez-vous des gays cuir qui fréquentaient les nombreux bars branchés. Le premier bar cuir a ouvert en juillet 1966, de nombreux autres s’y sont installés rapidement (plus d’une trentaine en 1970). Avant la Folsom Fair, pendant 20 ans a eu lieu le CMC Carnaval (Californie Motorcycle Club Carnival) le deuxième dimanche de novembre. Mais l’épidémie de Sida va tout bouleverser dans les années 80 à San Francisco.

folsom

L’organisateur, la Folsom Street Events (FSE), est avant tout un organisme de bienfaisance qui a développé l’événement déjà au Canada, avant l’Allemagne. Le gain financier de la Folsom Street Fair est remis à des organismes de bienfaisance locaux. Nous pouvons regretter une chose : la Folsom Street fair s’est ouverte au gay-friendly et aujourd’hui il y a davantage d’hétérosexuels que de gays et lesbiennes dans la rue de San Francisco.

Willkommen in Berlin !

20 ans après San Francisco, la Folsom débarque à Berlin. Même concept : toute une rue est « paralysée » (en l’occurrence la Fuggerstrasse) un samedi après-midi. Bien que moins longue que sa sœur américaine, la rue ne désemplit pas de stands et de scènes de démonstrations (fouets, …). Seule différence avec SF : le nombre et le type de soirées qui animent chaque édition. Les sex parties n’ont rien à voir. Les soirées dont les spécialistes de fetish et de BDSM raffolent sont peu nombreuses à San Francisco. Elles restent bien une spécialité européenne !

Suivez la FOLSOM EUROPE 2015 sur twitter : @24gayfr

Video Folsom-001