La PreP prescrit par les médecins Déc07

Mots-clés

Articles en relation

Partager

La PreP prescrit par les médecins

Pour permettre une meilleure diffusion, le ministère de la Santé va autoriser les “médecins de ville” à faire la première prescription pour la PreP. L’an prochain, la première prescription PreP pourra se faire en dehors de l’hôpital.

 “Le décret paraîtra après son examen par le Conseil d’Etat, qui a été saisi”, souligne le ministère de la santé. Il devrait concerner tous les “médecins de ville”, c’est-à-dire, l’ensemble des médecins libéraux, généralistes, gynécologues ou encore psychiatres, continue le ministère.

Car à ce jour, seuls les services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge du VIH ou les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) sont en capacité de faire la première prescription.

“Chaque rendez-vous s’accompagne d’un bilan IST et tous les ans il est nécessaire de faire un check-up complet”, explique Stéphane Morel responsable de la recherche communautaire sur la PreP chez Aides. Tous les trois mois, l’ordonnance peut être renouvelée par le médecin généraliste ou à l’hôpital.

La France a été le deuxième pays, après les Etats-Unis, à autoriser la mise sur le marché de la PreP, en 2017, après une année de tests.