L’auteure de Richie, Raphaëlle Bacqué, gagne son procès Sep29

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L’auteure de Richie, Raphaëlle Bacqué, gagne son procès

PHOTOTHEQUE2

Raphaëlle Bacqué, auteure de Richie, a gagné son procès contre Emmanuel Goldstein. Selon le jugement, rendu vendredi dernier, le banquier a même été condamné au total à verser 5000 euros à la journaliste et son éditeur Grasset.

Emmanuel Goldstein avait attaqué Raphaëlle Bacqué à propos de certains passages de son livre, Richie, consacré à l’ancien directeur de Sciences-Po, Richard Descoings. Il estimait que certains passages de l’ouvrage, évoquant son homosexualité et son appartenance à la franc-maçonnerie, constituaient des atteintes à la vie privée.

La description des soirées mondaines organisées à son domicile où se pressaient « les gays Tout-Paris » figurait notamment au nombre des passages poursuivis.

Le tribunal, rappelant par ailleurs qu’Emmanuel Goldstein avait été par le passé à la tête de l’Association des étudiants gays de France, a considéré qu’évoquer ces soirées ne permettait pas pour autant d’en déduire automatiquement son orientation sexuelle.

Quant à la franc-maçonnerie, les juges ont estimé que révéler l’identité de la personne -en l’occurrence Emmanuel Goldstein– qui avait permis à Richard Descoings de plaider la cause de Sciences-Po devant une ou deux loges, « est incontestablement utile au débat d’intérêt général ».

Enfin, sur un plan plus pratique, le tribunal a retenu en faveur de la journaliste du Monde les nombreuses pages de notes qu’elle avait prises lors d’une rencontre avec Emmanuel Goldstein au restaurant Georges, ainsi que les textos qu’elle avait échangés avec lui à propos de Richard Descoings

Emmanuel Goldstein peut faire appel de cette décision.