Erection : le café permettrait de diminuer les troubles

url

Selon une étude récente menée par le Health Science Center de l’université du Texas, à Houston, boire deux ou trois tasses de café par jour permet de réduire la probabilité de troubles de l’érection.

Cette étude, publiée dans le journal PLOS ONE, a révélé que les hommes qui consommaient de 85 à 170 mg de caféine par jour présentaient un risque de dysfonction érectile (DE) inférieur de 42% à la moyenne. Pour ceux qui en consommaient de 171 à 303 mg, la baisse de risque s’établissait à 39%. L’écart reste peu important malgré tout.

Les chercheurs avaient demandé à 3 700 hommes de remplir un questionnaire portant sur la quantité de caféine qu’ils avaient consommée au cours des dernières 24 heures. Si la prise de caféine diminuait la probabilité de troubles de l’érection chez les obèses, en surpoids ou souffrant d’hypertension, il n’en allait pas de même chez les diabétiques.

« La caféine ne compense pas les effets négatifs du diabète sur la dysfonction érectile », explique David Lopez, l’auteur principal de l’étude. « Ça n’est pas très surprenant, dans la mesure où le diabète est l’un des plus grands facteurs de risques liés à cette dysfonction. »

On estime à trente millions le nombre d’Américains qui souffrent de troubles de l’érection, c’est-à-dire d’une incapacité à rester dur suffisamment longtemps. De façon générale, la probabilité de dysfonction augmente avec l’âge. Quelque 40% des quadragénaires en sont atteints, et 70% des septuagénaires.

Les explications des chercheurs : l’un des effets de la caféine est de détendre les artères hélicines du pénis, ce qui améliore le débit sanguin et provoque une érection.

Parmi les sources de caféine étudiées, citons – outre le thé et le café – les boissons énergisantes et les sodas, particulièrement nocifs pour la santé, comme le souligne David Lopez. « N’oubliez pas qu’en dehors de la caféine, les boissons énergisantes et les sodas contiennent d’autres ingrédients dont nous ne savons pas grand-chose », ajoute-t-il. « Nous connaissons très bien le sucre, qui est nettement associé au diabète et à l’obésité. D’autres boissons en sont exemptes, mais certains de leurs ingrédients peuvent entraîner des cancers. »

HowErectionsWorkFRENCH