Le Premier ministre irlandais a défilé avec son compagnon à la parade de la St-Patrick à New York

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a défilé avec son compagnon à la parade de la St-Patrick de New York qui se déroulait vendredi dernier.

Ouvertement gay, il a soulevé la question des droits des LGBT avec Donald Trump et Mike Pence dont on connaît l’opposition à l’égalité. Mais il a aussi eu l’audace de défiler aux côtés de son compagon à New York pour la célèbre Parade de la St-Patrick. Leo Varadkar a tenu la main de son conjoint Matt Barrett, un médecin qui vit actuellement aux États-Unis.

«C’était un réel privilège de marcher avec mon compagnon. Il y a seulement quelques années, les gens ne pouvaient pas marcher sous la bannière arc-en-ciel, mais tout a changé. L’Irlande a embrassé la diversité et l’inclusion, et les Américains irlandais à New York ont fait de même», a commenté le Premier ministre.

Le leader irlandais a également rendu visite au bar historique Stonewall Inn, berceau du mouvement des droits LGBT moderne, avant la marche.

«J’ai réussi à leur parler en privé de l’égalité et de mon soutien à l’égalité des droits pour les femmes et la communauté LGBT ici en Amérique et aussi en Irlande», a indiqué à la presse Leo Varadkar faisant référence à ses rencontre avecle président et le vice-président américains. Il n’a pas fait état de leurs réactions.