Les Pays-Bas lèvent l’interdiction de don du sang pour les gays

don-de-sang-les-idees-recues-a-combattre_wide-jpg_player_test

Les Pays-Bas ont enfin franchi le pas. Ils ont décidé de lever l’interdiction de don du sang pour les gays et bisexuels. Mais ils devront ne avoir pas eu de relations sexuelles depuis 12 mois. Reste à savoir comment le corps médical prouvera cette abstinence sexuelle.

«Je suis un fervente partisane de l’émancipation de chacun et de l’égalité entre les personnes, et en même temps responsable de l’approvisionnement en sang sécurisé dans le Pays-Bas, » a déclaré la ministre de la Santé Edith Schippers.

Les associations de défense des droits des personnes Lgbt se disent satisfaites mais auraient espérer plus. Avec des commentaires parfois durs : « La nouvelle politique restera inutilement discriminatoire. Cette proposition est trop restrictive et arrive, trop tard « , a déclaré la présidente de la principale organisation LGBT néerlandaise COC. « Cette politique n’apportera aucun changement réel pour la grande majorité des hommes homosexuels sexuellement actifs en Hollande », a-t-elle ajouté.

Aux Pays-Bas, le nombre de personnes qui donnent leur sang a chuté de 40%, ce qui expliquerait sans doute cette décision.