L’hommage de Macron à Xavier Jugelé

Un an après la mort du policier Xavier Jugelé lors d’une attaque terroriste sur les Champs-Élysées, un hommage lui a été rendu. Emmanuel Macron a célébré vendredi dernier une cérémonie en présence de la famille dont le compagnon du policier abattu le 20 avril 2017.

Le nom de Xavier Jugelé est désormais immortalisé au milieu des Champs-Élysées, à l’endroit même où il a perdu la vie il y a un an. Le jeune capitaine est tombé sous les balles d’un terroriste. Pour lui rendre hommage, ce vendredi 20 avril, une cérémonie courte, sobre, sans prise de parole.

L’attentat, revendiqué par l’État islamique avait eu lieu dans un contexte tendu, à moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Il avait aussi fait ressurgir les craintes des policiers, régulièrement pris pour cibles ces dernières années.

Six jours après le drame, plusieurs milliers de fonctionnaires en colère avaient ainsi défilé à Paris, du quartier Montparnasse aux Champs-Élysées. L’occasion pour eux de rendre hommage à leur collègue tué mais aussi de partager leur «colère».