L’hommage tant attendu à Matthew Shepard Oct29

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L’hommage tant attendu à Matthew Shepard

La cathédrale de Washington a rendu vendredi dernier un hommage émouvant à Matthew Shepard, un jeune homosexuel dont la mort atroce en 1998 avait choqué les Etats-Unis.

« Il y a trois choses que j’aimerais dire à Matt : repose dans la douceur en cet endroit. Tu es en sécurité maintenant. Et Matt, bienvenue chez toi », a dit Gene Robinson, l’évêque, la voix étranglée par l’émotion, dans une homélie saluée par une standing ovation des centaines de personnes présentes.

C’est à la Washington National Cathedral, institution épiscopalienne de poids dans la capitale fédérale américaine, que les cendres du jeune homme ont été transférées dans l’intimité, un honneur rare. Auparavant, entre chants et prières, une cérémonie publique en présence des parents de Matthew Shepard, Judy et Dennis, a célébré la vie de l’étudiant qui voulait devenir diplomate avant que son chemin ne croise celui de la violence.

Le 12 octobre 1998, le jeune homme de 21 ans s’est éteint dans un hôpital du Colorado. Cinq jours plus tôt, l’Américain avait été enlevé, dépouillé de ses biens, battu et attaché à une clôture en bois dans une zone rurale du Wyoming. Le croyant mort après lui avoir fracassé le crâne à coup de crosse de pistolet, ses deux agresseurs avaient pris la fuite. C’est un promeneur qui l’a retrouvé par hasard, 18 heures après les faits. Des deux meurtriers ont été condamnés un an plus tard à deux peines de prison à vie, sans possibilité de remise en liberté.