Liban : une émission TV donne la parole à des lesbiennes Fév05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Liban : une émission TV donne la parole à des lesbiennes

Une émission libanaise n’a failli jamais être diffusée à cause de l’orientation sexuelle de ses invitées. « Ana Heyk », « Je suis ainsi », émission de télévision de la chaine libanaise Al-Jadeed décide d’inviter ce mercredi 30 janvier des lesbiennes. Mais la programmation indigne les milieux conservateurs sunnites qui créént la polémique sur les réseaux sociaux et font appel à la justice.

Des torrents d’insultes, des propos haineux et homophobes apparaissent sur les réseaux sociaux assez rapidement après l’annonce des noms des invitées. Un recours en justice est même déposé pour interdire la diffusion. Les opposants prétextent que l’émission fait « la promotion de cas sociaux déviants, sape les valeurs morales du Liban et va à l’encontre de la loi qui pénalise l’homosexualité ».

Au Liban, un article du code pénal libanais, l’article 534 crée la controverse. Le texte n’évoque pas explicitement l’homosexualité mais prévoit des peines pouvant aller jusqu’à un an de prison pour les relations sexuelles dites « contraires aux lois de la nature ».

La juge des référés de Beyrouth a rejeté le recours. « Interdire le programme aurait relevé de la censure préalable », a-t-elle expliqué. L’émission a finalement été diffusée.