Lourde peine pour l’agresseur d’un gay à Sitges Jan10

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Lourde peine pour l’agresseur d’un gay à Sitges

La justice espagnole ne lésine ni sur les moyens ni sur les sanctions contre les agresseurs homophobes. La Cour supérieure de justice de Catalogne (TSJC) a confirmé cette semaine la condamnation de 12 ans de prison à un jeune homme pour avoir brutalement agressé un garçon homosexuel à coups de pierre en octobre 2016 à Sitges, près de Barcelone. Le condamné, d’âge légal et de nationalité marocaine, et un mineur, également étranger qui a également été condamné, ont laissé la victime à moitié étourdi à la gare et sont tombés sur les rails, d’où il a été secouru peu de temps avant.

La section d’appel du tribunal civil et pénal du TSJC a rejeté l’appel de la défense et a maintenu la condamnation pour tentative d’homicide et vol avec violence avec abus de supériorité et pour « motivations homophobes ».

La justice avait condamné, en mars 2018, l’agresseur de l’âge à 12 ans de prison, sept ans et demi pour tentative d’homicide et quatre ans et demi pour vol avec violence, avec aggravation des abus de supériorité et motivation d’orientation sexuelle de la victime. Il a également fixé neuf ans de distance à la victime, ainsi que 21 105 euros d’indemnisation.

Le 1er octobre 2016, l’accusé et d’autres personnes, dont un mineur déjà condamné, ont vu la victime embrasser un homme dans un bar gay et se moquer de lui. Vers 4 h 30 du matin, la victime a retrouvé les mêmes garçons sur la plage et ils se sont moqués de lui. La victime est partie pour la gare, tandis que l’accusé et ses amis l’ont suivi.

Le garçon s’est endormi sur un banc sur la plate-forme, à cause de l’alcool et de l’heure, à ce moment-là, l’accusé et le mineur sont entrés dans la gare pour tenter de le voler, comme ils l’ont expliqué à un troisième jeune homme qui ne voulait pas participer. L’accusé et le mineur étaient assis sur le même banc, et ce deuxième garçon a averti la victime: « Nous allons t’agresser ».

Ainsi, la sentence a souligné que l’accusé majeur a pris une grosse pierre et a frappé la tête de la victime, qui est tombée au sol, où elle a continué à être frappée avec des pierres ramassées sur les rails par les deux agresseurs.

L’accusé a en outre donné un coup de pied fort à la tête du jeune homme agressé. Lors des coups, le mineur a déclaré qu’il le tuerait avec des pierres, tout comme son pays, le Maroc, avec les « tapettes ».

L’accusé et le mineur ont quitté les lieux en riant, tandis que la victime, en raison de son état, est tombée sur les rails, où elle a été secourue par deux personnes deux minutes avant le passage du train. Le jeune homme attaqué a souffert d’une hémorragie crânienne et de plusieurs contusions et blessures à la tête et au visage.