Un mariage gay au temple protestant de Bordeaux
On ne connaît que leurs prénoms. Jean-Marcel et Daniel se sont dit oui le week-end dernier sous le regard bienveillant du pasteur. Ils se sont mariés au sein d’un temple protestant de Bordeaux. L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) avait adopté en mai dernier la possibilité de bénir les couples homosexuels, une première en France.
Le protestantisme est actuellement la 3e religion en France. Selon des données de l’INED de 2008, 45% des Français se déclarent sans religion, 43% se disent catholiques, 8% musulmans, 2% protestants et 0,5% juifs. En 2012, le CSA estimait de son coté que les catholiques représentaient 56% de la population adulte, les musulmans 6%, les protestants 2% et les juifs 1%.
Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l’EPUdF, autorise un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels.
Il est désormais officiel de témoigner de sa foi et de manifester sa » gaytitude » en même temps et dans une seule action…
La question de la légitimité de notre don mutuel est donc résolue pour les chrétiens protestants de France…
Le mariage étant le seul sacrément que les fidèles se donne à eux même, il était temps d’accepter leur promesse de vie commune….