Norvège : changer de sexe une simple formalité

4EM3mrLf9T1kzL3T9I1UuAUVJth3P4zQvk-6arIHPMZw

Finis les examens psychiatriques, les traitements hormonaux ou encore les interventions chirurgicales débouchant sur des stérilisations, un projet de loi prévoit en Norvège une simple notification aux autorités pour les hommes souhaitant obtenir une identité de femme. En clair, il ne sera plus nécessaire de changer physiquement de sexe.

Toute la presse parle actuellement du cas de John Jeanette Solstad Remø, cet ancien capitaine de la Marine norvégienne, qui, grâce à cette nouvelle loi, va pouvoir devenir ce qu’il a toujours voulu être : femme.

john-jeanette-solstad-remo-montre-une-photo-d-elle-lorsqu-elle-etait-capitaine-de-la-marine-norvegienne-a-oslo-le-20-avril-2016_5597903

« Toute ma vie, j’ai été obligée de montrer que j’étais un garçon, puis un homme. J’ai joué un rôle de macho, j’avais une belle barbe épaisse bien comme il faut », confiait récemment aux médias John Jeanette Solstad Remø. « Mais quand j’ai l’apparence d’un homme, même si j’arrive à fonctionner, la vie est grise. Quand j’ai celle d’une femme, il y a en revanche plein de couleurs dans ma tête et autour de moi », ajoute l’ex-capitaine de sous-marin de 67 ans. « Nul autre que moi ne peut décider de qui je suis et cette loi nous reconnaît ce droit ».

Le projet de loi qui marquera une révolution pour les transgenres devrait être adopté en Norvège avant l’été. Il devrait autoriser aussi les mineurs de 6 à 16 ans à changer d’état civil si les deux parents sont d’accord. En cas d’opposition de l’un d’eux, l’autorité administrative pourra trancher « dans l’intérêt de l’enfant ».