Philippines : le président qualifie l’ambassadeur américain d’homosexuel et de fils de pute

Davao-OCIO-Duterte-for-president

Le président philippin Rodrigo Duterte, coutumier des grossièretés, a provoqué une nouvelle polémique et semé l’incompréhension à Washington en qualifiant l’ambassadeur des États-Unis d’« homosexuel » et de « fils de pute ».

Le gouvernement américain a riposté en convoquant le chargé d’affaires philippin auprès de Washington.

Le président Duterte, dont le langage fleuri et le style tranchent radicalement ceux de ses prédécesseurs, a tenu vendredi ses propos homophobes en tagalog, un dialecte des Philippines, alors qu’il s’exprimait à la télévision au sujet de l’ambassadeur des États-Unis Philip Goldberg.

« Comme vous le savez, je me bats avec l’ambassadeur (du secrétaire d’État John Kerry). Son ambassadeur homosexuel, le fils de pute. Il m’a fait chier », a dit le président.

L’avocat de 71 ans a été élu début mai à l’issue d’une campagne populiste et ordurière au cours de laquelle il a multiplié les insultes contre ses adversaires politiques, et même contre le pape, qualifié, lui aussi, de « fils de pute » pour avoir provoqué des embouteillages à Manille.

C’est également lors de la campagne qu’il avait pour la première fois eu maille à partir avec l’ambassadeur Goldberg qui, à l’instar de l’ambassadeur d’Australie, avait fortement critiqué une plaisanterie douteuse du candidat sur le viol et le meurtre d’une religieuse australienne en 1989.