Première greffe du pénis pour un soldat américain

Marines

Une première aux Etats-Unis. Des chirurgiens devraient pratiquer prochainement une greffe de pénis sur un soldat blessé en Afghanistan. Seules 3 opérations de ce type ont eu lieu dans le monde.

Le greffe devrait être pratiquée dans le centre hospitalier universitaire Johns Hopkins, à Baltimore. Le chiffre est impressionnant : près de 1 400 militaires américains ont été blessés aux parties génitales en Irak et en Afghanistan sur la période 2001-2013. La plupart, jeune ayant à peine la trentaine, ont été victimes d’une explosion d’une bombe artisanale.

« On ne parle pas souvent de ces blessures génito-urinaires », relève le Dr Andrew Lee, chef du service de chirurgie reconstructive à Johns Hopkins, interviewé par le New York Times. « Ces blessures sont aussi dévastatrices que tout autre traumatisme qu’un soldat peut subir », a-t-il poursuivi, évoquant « le retour de jeunes hommes dans la vingtaine avec la région du pelvis totalement détruite ».

Une soixantaine de soldats souffrant d’une ablation partielle ou totale du pénis devraient profiter de ce genre d’opération dans les prochains mois. Deux de ces greffes ont déjà eu lieu dans le monde, une réussie en Afrique du Sud en 2014 et une autre en Chine en 2006, qui a échoué.