La PrEP offerte gratuitement en Floride

Une première, l’Etat de Floride a décidé d’offrir gratuitement la PrEP (prophylaxie pré-exposition) avant la fin de l’année. Les autorités ont voulu réagir contre la forte augmentation du taux de nouvelles infections dans cet Etat qui représente avec d’autres du sud près de la moitié des nouveaux diagnostics du pays.

En réalité, la gratuité est déjà attribuée par le ministère de la Santé depuis octobre dernier dans certaines villes de Floride dans le cadre d’un programme pilote. Elle sera généralisée dans quelques semaines. Pour ceux qui n’ont pas de couverture santé, le médicament, le Truvada, peut coûter jusqu’à 1 300 dollars (1 055€) par mois.

« Garantir la PrEP aux personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH, indépendamment de leur capacité à payer, est un des quatre éléments clés du plan de l’agence pour éliminer la transmission du VIH et réduire les décès liés au VIH » a déclaré Mara Gambineri, porte-parole du ministère.

Pas moins de 67 départements de santé locaux sont concernés par cette aide. 145 000 personnes bénéficient actuellement de la PrEP en Floride. Washington et New York devraient emboîter le pas. Les médecins américains parlent aujourd’hui d’une protection à 92% du Vih. En France, les spécialistes sont plus prudents.