Pour 1 jeune sur 5, le VIH se transmet par la transpiration

Les fausses perdurent même dans les dernières générations. 21% des jeunes pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif et 18% par la transpiration, selon un sondage publié à quelques jours du Sidaction 2018.

Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent, à tort, que le virus peut se transmettre par des baisers a augmenté de six points depuis 2015.

Pire : 18% des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d’une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015). Et 19% que la pilule contraceptive d’urgence peut empêcher la transmission du virus (+9 points par rapport à 2015).

« Ce qui est inquiétant, c’est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d’années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps », a déclaré à l’AFP la directrice générale de Sidaction, Florence Thune. Selon elle, le « manque d’information » et le fait « qu’on parle moins du virus VIH » font « remonter de vieilles peurs ».

Le Sidaction aura lieu de vendredi jusqu’à dimanche à minuit, relayé comme chaque année à la radio et la télévision. Les dons pourront être faits par téléphone (110), en ligne (www.sidaction.org), par SMS en envoyant le mot DON au 92 110 (petits dons) ou par courrier à Sidaction, 228 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. L’an dernier, le Sidaction s’était achevé sur un total de 4,07 millions d’euros de promesses de dons.

Ce sondage Ifop-Bilendi a été mené en ligne du 6 au 13 février, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, selon la méthode des quotas.