Bolivie : 40% des contaminations au vih touchent les jeunes enfants

L’Amérique du Sud reste l’un des continents plus particulièrement touchés par le sida. D’après les dernières données du Service de Santé de Bolivie, 40% des nouveaux cas de Vih ont été détectés chez des enfants en âge scolaire, à partir de 15 ans.

Les autorités boliviennes se disent très inquiètes des dernières données sur les contaminations du Vih. La part du nombre d’infections chez les jeunes voire très jeunes enfants ne cesse de progresser. D’une façon générale, le nombre d’infections au sida en Bolivie a augmenté en 2017 de 30%.

Le ministère de la santé s’apprête à lancer un vaste programme de sensibilisation en partenariat avec l’Education nationale. Par ailleurs, la nouvelle stratégie de prévention globale combinée inclut la PrEP, qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH.

« Il est important que les enseignants mettent en œuvre un document officiel et aient un guide sur la façon de traiter ces problèmes avec les étudiants, ils devraient leur enseigner de manière didactique comment éviter de contracter ces maladies » a précisé le Service de santé du pays.

Selon le psychologue Iván Salinas, ces contaminations correspondraient aux débuts sexuels des adolescents qui « se produisent principalement chez les jeunes de 13 à 15 ans ». « C’est une statistique très variable parce que le fait qu’une personne commence tôt ne garantit pas nécessairement qu’elle aura une vie sexuelle active. Il y a aussi des gens qui commencent leur vie sexuelle en retard », précise Salinas qui estime que la sexualité et encore plus le sida sont des sujets tabous.