Qatar : la venue d’un groupe pro-LGBT annulée après une campagne anti-gay sur internet Fév04

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Qatar : la venue d’un groupe pro-LGBT annulée après une campagne anti-gay sur internet

Une conférence du célèbre groupe pop-rock libanais pro-LGBT Mashrou’ Leila à la Northwestern University de Doha, au Qatar, a été annulée pour des raisons de «sécurité» après une campagne anti-gay sur les réseaux sociaux, a déclaré mardi l’université américaine à l’AFP.

L’un des groupes arabes les plus populaires au monde, Mashrou’ Leila suscite régulièrement la polémique dans les pays de la région avec son chanteur Hamed Sinno, ouvertement homosexuel, et son discours favorable aux droits des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Le groupe devait participer cette semaine à Doha à une discussion autour des médias au Moyen-Orient mais l’événement a été «déplacé» avec l’accord du groupe à Evanston, le campus américain d’origine de la Northwestern University (en banlieue nord de Chicago), selon cette dernière.

«La décision a été prise avec beaucoup de prudence en raison de plusieurs facteurs, notamment des préoccupations de sécurité pour le groupe et notre communauté», a déclaré à l’AFP Jon Yates, responsable de la communication à la Northwestern University.

L’établissement «croit fermement qu’il est important que le monde entende les idées du groupe, leur art et leurs voix» et est «fermement engagé en faveur de la liberté académique (…), de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la libre circulation des idées», a-t-il ajouté.

La décision de l’université américaine intervient après une campagne sur les réseaux sociaux contre la participation du groupe à travers le hashtag en arabe «Nous refusons la conférence de Mashrou’ Leila». Plusieurs internautes ont appelé les «expatriés» à «respecter la coutume et la religion» du Qatar, pays musulman conservateur du Golfe.

L’homosexualité reste théoriquement passible de la peine de mort au Qatar.