Sida : une rémission de douze ans sans traitement

Infectée par le VIH dès sa naissance, pendant la grossesse de sa mère ou au cours de l’accouchement, une jeune femme ne présente plus de traces du virus dans le sang alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis douze années.

Âgée actuellement de 18 ans et demi, la jeune femme avait été traitée immédiatement après sa naissance et faisait partie des enfants suivis en France par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS).

Ce cas montre qu’« une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance », a expliqué le Dr Asier Saez-Cirion de l’Institut Pasteur, en présentant ces résultats, lundi dernier, lors de la 8e conférence sur la pathogenèse du VIH à Vancouver.

La transmission du VIH entre la future mère et le fœtus se produit principalement au cours de l’accouchement et, à un moindre degré, lors du dernier trimestre de grossesse. Lorsqu’une femme est séropositive, le risque de transmission est évidemment plus élevé si elle présente une quantité de virus importante dans le sang (charge virale) et si elle n’est pas déjà sous traitement anti-VIH.

Pour prévenir l’infection de l’enfant, on administre à la future mère tout au long de l’accouchement une perfusion d’antirétroviral et, après la naissance, le même médicament au nouveau-né. Des contrôles ultérieurs répétés indiqueront si l’enfant est infecté ou non par le VIH. Cette approche a permis de considérablement faire diminuer la transmission materno-fœtale.

Source : Le Monde