Rugby à XIII : un joueur gay outré par l’arrivée de Folau aux Dragons Catalans Jan29

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Rugby à XIII : un joueur gay outré par l’arrivée de Folau aux Dragons Catalans

Pilier de Halifax en Championship, l’Anglais Keegan Hirst a fait son coming-out en 2015. La signature d’Israel Folau aux Dragons Catalans a provoqué une certaine colère en lui. Le rugby à XIII, avec ses instances, « est chargé de lutter contre l’homophobie et de défendre les valeurs qu’il met si haut », a-t-il expliqué.

La signature d’Israel Folau aux Dragons Catalans a provoqué la tristesse et l’incompréhension de Keegan Hirst. Ce dernier évolue à Halifax, équipe de Championship, le deuxième niveau du rugby à XIII en Europe juste après la « Super League ». En 2015, le pilier anglais avait courageusement réalisé son coming-out. Forcément, l’arrivée de l’Australien, viré de la sélection australienne de XV en 2018 pour avoir notamment promis l’enfer aux homosexuels dans une série de déclarations abjectes, l’a totalement bouleversé.

« Je suis choqué et déçu de la signature d’Israel Folau, a partagé Keegan Hirst sur les réseaux sociaux. Notre grand jeu est chargé de lutter contre l’homophobie et de défendre les valeurs qu’il met si haut. Cela ne montre aucunement la bravoure, la camaraderie ou l’intégrité que la Rugby Football League attend de ses joueurs, de ses salariés et de ses fans. »

Il a ajouté: « Juste pour info, cela n’a rien à voir avec les croyances. Cela a tout à voir avec l’homophobie. Il y a des millions de personnes qui pratiquent leur religion qui ne sont pas homophobes. Les préjugés sont des préjugés et l’utilisation de la religion, des convictions politiques ou de toute autre chose pour la justifier n’est pas acceptable. »

La Rugby Football League, instance organisatrice de la Super League et du Championship, a partagé un communiqué pour défendre ses positions. « La responsabilité morale de décider de signer ou non un joueur appartient à chaque club. Le joueur n’a été inculpé ou reconnu coupable d’aucune infraction pénale. »

Rob Elstone, président de la Super League, a lui avoué son impuissance via le site officiel de la ligue. « J’ai sollicité l’avis de plusieurs voix influentes de notre sport, et la majorité partage ma déception qu’un de nos clubs ait choisi de le signer. (…) Cependant, la Super League n’a pas le pouvoir d’opposer son veto à l’enregistrement des joueurs ».