Sida info service en cessation de paiement

L’association Sida Info Service s’est déclarée en «cessation de paiement» et a demandé jeudi au Tribunal de grande instance (TGI) de Paris son «placement en redressement judiciaire». Au cours de l’audience, un plan social concernant 37 des 83 salariés a été annoncé.

«Confrontée à une réduction drastique des subventions publiques», qui sont passées «de 7,5 millions d’euros à 5 millions en 2015», Sida Info Service se trouve dans une «situation financière extrêmement difficile», a-t-elle expliqué dans un communiqué. L’association doit présenter un «projet de plan de continuation» qu’elle soumettra au TGI, et va étudier «les mesures qui lui permettront d’assurer la pérennité de sa mission» en lien avec «les autorités de tutelle», a-t-elle précisé.

Sida Info Service aurait finalement reçu « cette semaine » 1,5 million d’euros, une partie de la subvention promise par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), a indiqué samedi cet organisme. « Le renouvellement à l’identique de la subvention pour 2016, d’un montant de 5 millions d’euros », a été voté en décembre dernier, précise l’INPES dans un communiqué. « 30% de cette subvention, soit 1,5 million d’euros, ont été versés à l’association cette semaine », ajoute-t-il.

Sida Info Service, créée en 1990, déploie un dispositif de lutte contre le VIH/sida et lutte contre les «maladies sexuelles» et les exclusions. Elle assure par exemple une écoute téléphonique.

Le TGI de Paris doit rendre sa décision le 10 mars.