Sida : une start-up française découvre une avancée majeure
Une start-up de biotechnologie française, Diaccurate, a découvert quelle enzyme était responsable de la dégradation du système immunitaire des personnes infectées. Elle annonce par ailleurs la création d’un anticorps pour la neutraliser. Toutefois, la création d’un traitement nécessiterait entre 5 à 10 ans d’essais cliniques.
Il s’agit d’une découverte qui pourrait faire avancer grandement la recherche d’un vaccin contre le sida. La biotech française Diaccurate a annoncé avoir identifié l’enzyme responsable du mécanisme d’immunosuppression que cause le VIH. Les chercheurs de la start-up de biotechnologie fondée par Truffle Capital ont réussi à découvrir enzyme qui s’attaquait au système immunitaire des malades.
Diaccurate a déjà mis au point un anticorps pour la neutraliser. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique The Journal of Clinical Investigation. Elle détaille comment cette enzyme, présente chez tous les êtres humains, coopère avec le virus du VIH.
Une découverte majeure qui permet d’entrevoir une amélioration significative des conditions de vies des patients atteints du VIH, d’autant qu’encore aujourd’hui, ils doivent suivre un traitement à vie, et ne guérissent donc pas totalement. L’anticorps viendrait renforcer leur défense immunitaire, luttant plus efficacement contre le VIH, mais aussi contre d’autres infections et cancers.
Interrogé sur cette avancée, Philippe Pouletty, le directeur général de Truffle Capital, a détaillé au micro de BFM TV que la mise en place d’un tel traitement pourrait prendre entre cinq à dix ans d’essais cliniques, et nécessiterait encore d’importants financements.
Commentaires récents