Hépatite C : accès au traitement simplifié Mai21

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Hépatite C : accès au traitement simplifié

Tous les médecins, et notamment les généralistes, peuvent désormais prescrire aux patients atteints d’hépatite C chronique deux traitements antiviraux jusque là réservés aux spécialistes, selon le ministère de la Santé.

Cette mesure, prévue dans le Plan priorité prévention 2018-2022 et qui entre en vigueur lundi, permet une «simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique», note le ministère dans un communiqué.

‘ensemble des médecins peuvent ainsi prescrire deux traitements antiviraux «à action directe (AAD)», une famille de médicaments très efficaces sur de courtes durées, dont l’arrivée en 2014 a considérablement accru les taux de guérison.

«Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités (sans troubles ou maladies associées, ndlr), ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles», selon le ministère.

En France, selon les estimations de spécialistes, il restait environ 100.000 personnes à traiter fin 2018, dont 75.000 ne sachant toujours pas qu’elles sont contaminées. La France s’est fixé comme objectif l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025, poursuivant ainsi les objectifs définis en 2014 par l’OMS, rappelle le ministère.

L’Organisation mondiale de la santé a fixé cet objectif d’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) pour 2030. «L’élimination est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %», précise la Haute autorité de Santé (HAS) dans un document destiné aux professionnels de santé.

Cette dernière a mis en ligne lundi une «fiche mémo» détaillée pour les médecins sur la «prise en charge simplifiée» de l’hépatite C chez l’adulte (dépistage et traitement).