La vodka boycottée dans des bars gays de Chicago

Selon le chicagoist.com, 5 bars gays de Chicago ont décidé de ne plus vendre de la vodka pour dénoncer la loi anti-propagande homosexuelle ratifiée en Russie le 30 juin dernier.  A l’origine, c’est Dan Savage, journaliste militant de la cause gay depuis le début des années 1990, qui a lancé ce que l’on pourrait appelé de mouvement de contestation. Le Sidetrack Video Bar, au cœur du quartier surnommé Boystown, a été el premier établissement à appliquer les propos du journaliste.

Dan Savage, chroniqueur rdans l’hebdomadaire de Seattle «The Stranger», avait écrit un article, «Why I’m Boycotting Russian Vodka» (Pourquoi je boycotte la vodka russe), la semaine dernière. Dans un communiqué publié sur le site internet Chicagopride, les directeurs des bars Elixir Lounge, Halsted’s Bar and Grill, Hydrate Nightclub et Replay se disent «outrés par les attaques ouvertes du gouvernement russe contre les droits de la communauté LGBT. Dès maintenant, nous retirons tous les produits russes de nos établissements.»

Les bars ont donc décidé de remplacer notamment la Stolichnaya, «Stoli», fameuse vodka russe aux Etats-Unis, soit par la Halsted Vodka versant 15 % de ses profits au groupe Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) soit par la Reyka Vodka, marque d’Islande, pays où le mariage entre personnes de même sexe est légal. The Call, un autre bar de Chicago, a également arboré une affiche indiquant «Fier de ne pas servir de vodka russe».