La Gay Pride d’Istanbul interdite pour la première fois depuis 2003

000_par7913679_0

Les autorités ont décidé de ne pas autoriser la marche de la fierté des lesbiennes, gays, bi et trans (Gay Pride LGBT), qui devait avoir lieu hier à Istanbul. Le gouverneur a évoqué des raisons de sécurité et d’ordre public. Depuis plus d’une décennie, c’est la première fois ans que cette manifestation annuelle est interdite par le pouvoir.

Mais la police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour disperser une cinquantaine de membres de la communauté LGBT réunis malgré l’interdiction près de la fameuse place Taksim d’Istanbul.

Plusieurs centaines de policiers anti-émeutes avaient assiégé les abords de cette place emblématique de la rive européenne de la mégapole pour empêcher cette manifestation en plein Ramadan.

Peu avant l’intervention policière, une dizaine de manifestants anti-gay qui ont fait irruption près de Taksim ont été arrêtés par les forces de sécurité. « Nous sommes des Ottomans, nous ne voulons pas de ces gens ici ! », a scandé l’un d’eux. Un groupuscule ultra-nationaliste avait demandé en début de semaine aux autorités d’annuler l’événement, avertissant qu’il se chargerait lui-même de l’empêcher si son appel n’était pas entendu.

La traditionnelle «marche des fiertés» d’Istanbul a eu lieu à 12 reprises sans incidents ces dernières années, des milliers de personnes y prenant part pour défendre les droits des minorités LGBT, devenant la plus importante du genre dans un pays musulman du Moyen-Orient.