Un magazine autrichien imprimé avec du sang de séropositifs Mai06

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Un magazine autrichien imprimé avec du sang de séropositifs

vangardist_hiv_blood_cover-001

Une initiative qui risque de choquer certains. Un magazine autrichien, Vangardist, a décidé d’imprimer son numéro de mai avec une encre mélangée au sang de séropositifs.

L’objectif de ce média pour hommes de sensibilité est de sensibiliser le public sur la stigmatisation dont sont encore victimes les personnes séropositives.

Le sang des donneurs, un jeune Berlinois homosexuel, une femme de 45 ans infectée par son mari et un homme hétérosexuel tout juste infecté, a été pasteurisé, de façon à éradiquer totalement le virus, qui ne peut survivre au-delà d’une température 60 °C. Il a ensuite été diffusé dans l’encre utilisée pour imprimer les exemplaires.

«Si vous tenez actuellement une copie infectée du magazine papier entre vos mains, vous êtes en contact avec le VIH comme vous ne l’avez jamais été auparavant. Cela vous fera réfléchir à propos du VIH et vous penserez différemment à l’avenir. Parce que maintenant, ce problème est entre vos mains », écrit ainsi Julien Wiehl, directeur du Vangardist.

Le numéro, simplement intitulé « Ce magazine a été imprimé avec le sang de personnes atteintes du VIH », est diffusé à 3 000 exemplaires. Il est vendu sous blister dans quelques kiosques et disponible en ligne, mais seulement à destination de l’Autriche, de la Suisse et de l’Allemagne.

Une vente aux enchères au profit des associations de lutte contre le sida devrait également avoir lieu.