Une policière nigériane appelle les homosexuels à quitter le pays Jan25

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Une policière nigériane appelle les homosexuels à quitter le pays

Dolapo Badmos, surintendante principale et porte-parole du commandement de la police de l’État de Lagos, a lancé un appel aux gays sur son compte Instagram qui compte 125 000 abonnés. « Si vous êtes gay, le Nigeria n’est pas un endroit pour vous », a écrit Badmos les invitant à quitter le pays.

« Il existe une loi (The Same Sex Prohibition Act) criminalisant les clubs, associations et organisations homosexuels emprisonnés jusqu’à 14 ans. Donc, si vous êtes gay, quittez le pays ou faites l’objet de poursuites » a écrit Badmos, qui est devenue célèbre dans le pays pour ses fréquentes contributions aux médias sociaux.

L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, a promulgué la loi controversée sur l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe (SSMPA) en dépit des nombreuses objections internationales.

Les personnes reconnues coupables de relations homosexuelles sont en prison jusqu’à 14 ans. La loi a été largement condamnée par des organisations de défense des droits humains telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, ainsi que par le secrétaire d’État des États-Unis de l’époque, John Kerry.

Olumide Makanjuola, directeur exécutif de TIERs, a déclaré à CNN que la publication sur Instagram était synonyme d’incitation à la violence contre les personnes LGBTQ au Nigeria et avait qualifié leurs commentaires « d’inacceptables ».