Une députée russe veut interdire une crème glacée accusée de propagande gay Juil09

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Une députée russe veut interdire une crème glacée accusée de propagande gay

Une élue russe s’est déclarée consternée de voir une glace arborer les couleurs de la communauté LGBT. Pour elle, il s’agit d’un signe comparable à la croix gammée. La députée en question est Ekaterina Lakhova, 72 ans et membre du parti présidentiel. Notamment connue pour promouvoir une justice pour mineurs plus stricte en Russie, elle avait soutenu en 2009 une initiative pour interdire les bars gays à Moscou. En 2012, elle déclarait que l’homosexualité était le « problème le plus aigu du monde moderne », promettant de renforcer la législation « pour lutter contre ce mal ».

Selon elle, la glace serait coupable de faire de la « propagande gay » en vertu de ses couleurs arc-en-ciel, ce qui lui a fait directement penser au drapeau LGBT. Elle a immédiatement invoqué une violation à la loi russe interdisant toute « propagande LGBT » depuis 2013. Mais pour l’instant, elle a difficile à se faire entendre.

 « J’ai les mêmes sentiments négatifs vis à vis de l’arc-en-ciel que pour la croix gammée », a-t-elle ainsi déclaré, comme le relaie le « Huffington Post ».

Du côté du Kremlin, la réaction est mitigée. « S’il y a des raisons de croire qu’il s’agit de propagande pour des valeurs qui ne nous sont pas traditionnelles, alors cela doit être géré par la société, mais pas de manière agressive », répond Vladimir Poutine. Quant à la société qui fabrique cette crème, elle nie en bloc les accusations de la députée. « Pour nous, un arc-en-ciel est le soleil après la pluie et la bonne humeur », s’est-elle défendue en assurant qu’elle se conformerait à la loi si toute représentation d’arc-en-ciel venait à être interdite.