Une université de Saint-Pétersbourg suspendue

state-university

L’Université de Saint-Pétersbourg, d’orientation libérale, a été suspendue après la plainte du député homophobe Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la « propagande homosexuelle ». L’établissement privé connu pour son orientation libérale, est accusée de « violations administratives ».

« L’Université européenne de Saint-Pétersbourg est en désaccord catégorique avec la qualification des violations évoquées » par Rossobrnadzor, l’agence russe chargée du contrôle dans le domaine de l’éducation, a déclaré l’Université dans un communiqué.

L’Université européenne de Saint-Pétersbourg explique avoir été visée par de nombreuses inspections depuis juillet 2016 après une plainte déposée par le député Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la « propagande homosexuelle ».

Cette plainte « contenait de fausses informations », dénonce l’université.

« Toutes les attaques contre l’Université européenne sont d’origine politique et ont pour objectif la fermeture de ce foyer d’esprit indépendant », a réagi le député local d’opposition Maxime Reznik, cité par le quotidien Kommersant.

L’Université a été la cible de plusieurs commissions de contrôle depuis 2008, quand son travail a été suspendu pour la première fois en raison de « violations de la sécurité antiincendie ».

Fondé en 1994 avec le soutien du premier maire libéral de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak, l’établissement accueille plus de 200 étudiants et 150 professeurs et compte cinq départements : anthropologie, histoire de l’art, histoire, science politique et économie.